Fabricants

  • La Sàrl Génération + est née d’une envie de concevoir le soin du corps autrement, plus en harmonie avec la nature. L'entreprise se crée en 1998,  Lahcène Rennane est inventeur plusieurs fois primé notamment au prestigieux Concours Lépine,au Concours Innovation, au Salon National de l'artisanat : Cathy Mendez le suit depuis toujours dans la commercialisation de ses inventions. En 2006, le couple se lance dans la création d'un savon suite aux problèmes de peau de Lahcène. C'est lui qui s'occupe de l'élaboration des recettes . Passionné de plantes, cet inventeur alchimiste explore leurs bienfaits  pour les intégrer dans  ses produits. C'est avec  Cathy qu'il sélectionne les meilleurs ingrédients. Voyageurs depuis toujours,  tous deux n'ont pas hésité à partir deux ans étudier l'huile d'argan dans  les coopératives féminines sud marocaines afin de sélectionner une matière première exceptionnelle. Ces voyages à travers le monde leur ont aussi permis de se sensibiliser à l'écologie et notamment à la destruction massive des forêts pour favoriser  la plantation de palmier à huile : c'est pourquoi l'huile de palme ne fait pas partie des composants des savons Argasol.


    L’atelier : la savonnerie du Val d’Argent Argasol est située à Ste Marie aux Mines à Echery en Alsace dans une ancienne chapelle :  l’ environnement est propice à la fabrication et aux idées nouvelles. Ouverte aux autres, l'entreprise se visite tous les jours de la semaine. Toute l'équipe est heureuse de présenter son travail : c'est un véritable échange. Les visites sont libres et gratuites.

    Les ingrédients : L'ingrédient et le savoir-faire font le produit. Tous les ingrédients utilisés dans la composition des savons sont biologique et rigoureusement sélectionnés pour leurs qualités, leur provenance et l'authenticité de leur fabricant ou de leur fabrication. Les plantes sont travaillées en inclusions ou en macération pour ainsi privilégier une composition douce.

    Les produits : Les savons Argasol sont composés d'huile végétale de coco, d'olive et d'argan, pour certains de plantes, de lait d'ânesse et quelques uns  d'huiles essentielles. L'huile de palme est bannie de leur composition pour des questions évidentes d'écologie ! Hauts de gamme, ils ont été analysés en laboratoire indépendant non irritants, non allergènes à 0,00%. Ils conviennent aux peaux les + sensibles et sont très doux, tous surgras, nourrissants et hydratants. Les savons Argasol sont fabriqués main,  simplicité et authenticité sont des éléments fondateurs de fabrication ( pas de colorants par exemple et pas plus de 5 ingrédients mélangés)

    La fabrication : Toute la fabrication est réalisée entièrement à la main (pas d'extrudeuse !) par une méthode de saponification dite "à froid". Les huiles sont saponifiées à froid  pour ainsi conserver toutes les qualités des ingrédients utilisés. Toutes les  recettes sont déposées et inventées par nous , tous les ustensiles nécessaires à la fabrication (moules, coupe ...) ont été mis en place et fabriqués dans l'entreprise :  ce qui fait que le savon Argasol est un savon unique !

    La mention : "Nature et Progrès" se place parmi les plus exigeantes en cosmétique biologique. Nous sommes fiers de faire parti de ce mouvement.

    En 2015 et en 2017 le savon Argasol à été primé : "meilleur produit bio de l'année "par un jury de consommateurs bio.

    L'emballage : Tous nos savons sont emballés dans un carton Kraft. Notre emballage à été pensé : conservez le jusqu'à utilisation de votre savon : il est facilement réutilisable pour le transport. Son pellicullage est en maïs, les encres à eau : il est labellisé imprim'vert  et recyclable evidemment ! Notre fournisseur d'emballage est situé à deux pas de chez nous en Franche Comté.

    Le prix : Une des philosophie de l'entreprise :  la bio accessible à tous ! Les  savons Argasol  ont un excellent rapport qualité prix : 140 g pour moins de 5€ pour toute la gamme  en conservant des ingrédients et une fabrication de haute qualité.

    L'équipe  : Rien ne peut se faire sans l'humain. C'est pourquoi l'équipe Argasol, composée d'un peu moins de 10 personnes est passionnée par ce métier et par l'aventure quotidienne qu'apporte le produit. L'excellence du travail ainsi que la satisfaction du client sont des récompenses qui importent à tous .

    Les clients   : Rien ne peut se faire sans nos clients et nous leur devons notre réussite. Les savons Argasol sont distribués dans toute la France : en magasin bio, en foires et salons, en magasin mais aussi dans d'autres pays limitrophes : en Espagne, en Belgique et aussi en République Tchèque, au Japon...

    "Tous les produits Argasol sont respectueux de l’environnement.

    Nous recyclons nos déchets : les chutes de savon sont valorisées sous forme de lessive

    Nous ne testons aucun de nos produits sur les animaux. Aucun de nos ingrédients n'a été testé sur des animaux.

    Nos savons sont sans huile de palme, sans sodium tallowade, sans EDTA, sans parabens, sans parfums de synthèse, sans colorants, sans conservateurs synthétique.

    Pour le respect de la  peau, de l'environnement et l'avenir de notre planète

    Mais aussi pour un artisanat de producteur local et authentique..."

     

    Notre adresse :

    Génération + . Savonnerie du Val d'Argent Argasol

     41, rue d'Untergrombach - 68 160 Sainte marie aux mines

    - Tel : 03 89 58 83 43 - mail : argasol@gmail.com

    Horaires de visite : du lundi au vendredi

    de 8h30 à 11h30- de 14h30 à 16h30


  • UNE BELLE HISTOIRE QUI REVISITE LA BOTANIQUE, VÉRITABLE SOURCE D’INSPIRATION POUR LA COSMÉTIQUE.

    L’aventure Centifolia commence en 1983 par une passion et une vision inchangée depuis : l’amour des plantes et le bienfait de leurs incroyables propriétés.

    La parution d’une thèse de botanique sur l’extraordinaire vitalité des plantes de l’extrême, qui vivent, fleurissent et se développent dans des conditions très difficiles a permis la découverte des trésors d’ingéniosité dont elles font preuve pour survivre : parce que ces plantes n’ont pas d’autre choix que de s’adapter à leur milieu, elles sécrètent de fabuleux actifs leur permettant de vivre dans leur environnement.

    L’idée révolutionnaire de Centifolia a été d’isoler ces actifs prodigieux et de les transposer directement aux besoins de la peau.

     

    La Cosméto-Botanique du Centre de Recherche Centifolia était née.

    Son approche est unique : elle considère les végétaux comme des êtres vivants sécrétant pour leur vitalité des actifs surpuissants pouvant être transposés à la peau pour répondre à des besoins similaires.

    C’est la résonnance biologique, la similitude entre les êtres vivants d’un éco-système soumis aux mêmes besoins.

    Tous les actifs sécrétés par les plantes pour leur vie harmonieuse (croissance, protection, beauté et séduction, tonicité et fermeté...) sont étudiés, isolés et traduits pour répondre à un besoin de notre vitalité au quotidien : fermeté, réparation cellulaire, hydratation, protection, tonicité, souplesse, éclat...

    Le Centre de Recherche Centifolia analyse et identifie les actifs des plantes qui correspondent à leurs besoins de vie, de croissance, de reproduction et de développement. Ces actifs concentrés et isolés sont ensuite intégrés aux formules des produits de beauté et de soins pour apporter leurs secrets de vitalité.

    DANS LES COULISSES DE CENTIFOLIA

    Situé dans un écrin de verdure, Centifolia dispose d’un centre de recherche et d’une unité de production parmi les plus écologiques au monde !

    Chaque jour, nos experts travaillent pour cultiver des matières premières, concevoir, fabriquer, conditionner, expédier l’ensemble des produits Centifolia.

    Les produits sont fabriqués dans une démarche éco-responsable globale, sur un site unique s’étendant sur plus de 15 000 m² couverts sur un domaine écologique de 92 hectares.

    Classé refuge LPO (Ligue de la Protection des Oiseaux), le site accueille une biodiversité unique qui a fait l’objet d’un inventaire en 2014.

    Le site est autonome en électricité à hauteur de 25 % de ses besoins grâce à un bouquet énergétique performant : deux centrales solaires ainsi qu'une éolienne.

    Les énergies utilisées sont d’origine renouvelable à 75 % (dont chauffage par 2 chaudières biomasse). Une partie de la biomasse est d’ailleurs cultivée sur le domaine (Miscanthus, Acacia, Frêne).

    Centifolia sélectionne pour ses formules des actifs cosmétiques naturels issus de la recherche et privilégie les méthodes d’extraction permettant de restituer les trésors de la nature en préservant leurs propriétés actives. Les formules contiennent jusqu’à 100% d’ingrédients d’origine naturelle et jusqu’à 100% d’ingrédients biologiques. Les parfums sont 100% naturels et les galéniques sont minutieusement travaillés.

    A chaque étape de la fabrication, les produits subissent des contrôles rigoureux pour une qualité optimale et des tests dermatologiques et microbiologiques sont réalisés par des laboratoires indépendants


     


  • Enchantée, je m'appelle Laëtitia et je suis née en Vendée il y a 32 ans 

    Lamazuna... Une marque française au nom géorgien !

    En 2010 j'ai eu une idée formidable : remplacer mes 5 cotons à démaquiller jetés chaque jour et le produit qui les accompagnait par de simples lingettes en microfibre ultra douces et réutilisables des centaines de fois. Une idée géniale oui, mais qui demandait à être confirmée. J'ai enrôlé quelques copines pour faire office de testeuses et, coup de chance, elles aussi étaient emballées !

    Restait à trouver un nom. Je voulais des sons en "a" et si possible un mot swahili (du style "hakuna matata"). Mais finalement c'est Nika, mon colocataire géorgien, qui a trouvé "Lamazuna". "Jolie jeune fille" dans sa langue, joli nom, non ? =)

    Une gamme "écolonomique"

    La toute première version de www.lamazuna.com est sortie en décembre 2010. A l'époque, les lingettes étaient juste proposées avec un filet de lavage, le coffret de rangement est arrivé plus tard. Grâce au bouche-à-oreille et à l'engouement des blogueuses beauté pour ces lingettes démaquillantes hors normes, Lamazuna a pris forme et s'est doucement développée.

    Deux autres produits écologiques et innovants sont arrivés : la coupe menstruelle Lamazuna, que j'ai appelée la Cup féminine, et l'Oriculi, ce drôle d'instrument qui remplace les coton-tiges à vie. Grâce à eux et aux lingettes, le quotidien est simplifié tout en réduisant considérablement les déchets de la salle de bain. Détail important, ils représentent un petit investissement de départ, puis font réaliser des économies dès la première année d'utilisation. Ils sont écolonomiques comme on dit =)

    Remplacer les coton-tiges

    Tout ça parce que ma Maman avait interdit les coton-tiges à la maison !

    Ils provoquaient soi-disant des bouchons d'oreilles. Donc à la place, on enroulait un tout petit peu de coton sur un cure-dent à la pointe coupée. C'était un peu laborieux, donc on ne le faisait pas souvent, et nos oreilles s'en portaient très bien.

    Puis vint l'adolescence et la nécessité du déodorant. Je n'en avais pas vraiment besoin mais c'était "trop la honte" de ne pas en mettre après le sport dans les vestiaires du collège. Sauf que Maman ne voulait pas non plus qu'on en utilise, les anti-transpirants bloqueraient soi-disant les toxines à l'intérieur du corps et seraient susceptibles de favoriser les cancers du sein. Résultat : je m'empressais d'aller m'en acheter en douce et de le cacher au fond de mes placards (Maman si tu me lis, tu vois l'étagère des t-shirts ?!).

    Ce n'était pas par esprit de contradiction, c'est simplement qu'il me semblait IM-POS-SIBLE que l'on puisse trouver en magasin des produits qui nous seraient néfastes. S'ils l'étaient vraiment, d'autres personnes que ma mère devaient être au courant et les auraient interdits.

    La facilité de l'obsolescence programmée

    Puis j'ai grandi (il n'y a pas longtemps). En inventant des lingettes réutilisables 300 fois, j'ai réalisé que je n'allais en vendre qu'une fois tous les 3 ans à une même cliente. Là, j'ai compris pourquoi on avait créé l'obsolescence programmée.

    Puis j'ai découvert les charges sociales, la TVA à reverser, l'impôt sur les sociétés, et là j'ai compris qu'il allait falloir assurer. J'ai hésité à prendre des pots en plastique, bien moins chers, pour mes cosmétiques naturels plutôt que les jolis pots en verre qui peuvent être recyclés à l'infini, mais j'ai fait le choix du durable. J'ai trouvé un site Internet pouvant imprimer les étiquettes de mes produits à très bas prix, mais j'ai opté pour un imprimeur voisin, un peu plus cher mais la pollution du transport en moins et le contact en plus. J'ai découvert que le prix d'une pochette en coton bio pour la Cup féminine est 5 fois plus élevé que celui d'une pochette classique, mais j'ai fait le choix du durable, quitte à réduire ma marge pour rester dans la même gamme de prix que mes concurrents.

     

    Bref, j'ai fait des choix.

    Des choix que Monsieur Coton-tiges n'a pas fait en préférant le jetable au durable, Monsieur déodorant non plus en préférant le toxique mais plus facile à promouvoir (efficacité 72 heures !) au raisonnable et non risqué pour la santé. Maman avait raison...

    Alors oui, Lamazuna aura du mal à entrer au CAC 40 puisqu'elle ne vise pas le profit maximal. Mais après 7 ans de développement, elle vient de créer 13 emplois. Nina et Emilie s'occupent des relations avec les boutiques qui vendent nos produits, Lucho, Fahim et Crisitan préparent les colis de nos clients professionnels,  Roxane ceux de vos commandes passées ici et répond à toutes vos questions, Bianca organise avec brio tous nos événement dont notre chouette Tour de France, Raffaele fait grandir Lamazuna en Italie, Delphine s'assure du bon fonctionnement du site et  communique avec vous sur les réseaux sociaux, Anna vous accueille dans notre Atelier-Boutique situé au 31 rue Louis Blanc à Paris !

    J'espère que demain de nouveaux collaborateurs viendront agrandir notre équipe. Peut-être quinze, vingt ? Ce serait bien vingt personnes vivant grâce à nos produits. Ca voudra dire que nous aurons permis d'économiser des centaines de flacons en plastique de shampooings, déodorants et dentifrices, des centaines de milliers de tampons hygiéniques et de coton-tiges, et des millions de cotons à démaquiller jetables !

    Et c'est ça finalement être écolo, ce n'est pas être militant, c'est juste revenir au bon sens.


  • Pranarôm International SA est un laboratoire d’aromathérapie scientifique et médicale fondé en 1991 par Dominique Baudoux, pharmacien aromatologue mondialement connu et apprécié pour ses ouvrages sur l’aromathérapie. 

    "Voilà 25 ans que nos équipes de scientifiques et de pédagogues parcourent le monde pour rechercher les meilleurs produits d’aromathérapie et partager nos connaissances pointues en la matière. Nous sommes convaincus que la Santé de demain comptera parmi ses plus beaux atouts les huiles essentielles chémotypées. Elles sont notre grande spécialité. Pranarôm est à ce jour une référence mondiale en matière d’aromathérapie et c’est sans doute grâce à notre constante volonté de proposer une approche rigoureuse des plantes et de leurs bienfaits sur l’Homme.

    Si Pranarôm est aujourd’hui un acteur de choix sur le marché de l’aromathérapie, c’est aussi grâce à tous ceux qui découvrent nos produits et les partagent pour une santé plus belle. Merci à eux !"

                                                                                                                                                              Dominique Baudoux,

                                                                                                                                                                                                                      Président et Administrateur Délégu